La persécution des Frères Musulmans et la grande propagation:
Suite à l’oppression et aux terribles sévices que fit subir le tyran Jamal Abdel Nasser aux Frères Musulmans et le vide qui en résultat (sur le terrain de la da’wah), un grand nombre de leurs jeunes adhérents et sympathisants se tournèrent vers des groupes salafis; notamment «Les Soutenants de La Sunnah Mohammadienne» (أنصار السنة المحمدية); courant mis en place par les deux savants Mohammed Hamed Al Faqi et Ahmed Shaker et «l’Association de la Loi Islamique» (الجمعیة الشرعیة) fondée par Al Shaykh Mahmoud Khattab Al Sabki – Qu’Allah lui fasse miséricorde-.
Cela leur permit de découvrir l’héritage d’Ibn Taymiyah et de ses disciples, tout en préservant les idées et l’influence majeure qu’avait sur eux Syed Qutb, notamment après sa mort -qu’Allah lui fasse miséricorde et soit satisfait de lui-. Il se constitua alors divers groupes, au dogme et à la méthodologie salafis (suivant la compréhension des pieux prédécesseurs) et prônant l’idée du djihad. Tous s’accordaient sur les idées principales de l’imam Al Banna, telles que l’application de la Loi d’Allah et le nécessaire rétablissement du Califat. Lorsque le débat se porta sur les méthodes d’application et l’analyse de l’environnement existant (incluant les gouverneurs et les peuples gouvernés) une différence notable apparue. Un premier courant, toujours influencé par les thèses de la da’wah Najdite, excommunia les gouvernants n’appliquant pas la Loi islamique, ainsi que leurs soutiens (armés et politiques). Parmi les théoriciens majeurs de ce courant, l’émir (dirigeant) de l’organisation du Djihad (تنظيم الجهاد) Abdel El Kader Ibn Abdel El Aziz, de son vrai nom le Dr. Sayed Imam Abdel El Aziz El Sherif.
Shaykh Azharite Omar Abdel El Rahman |
D’autres groupes soutenaient également le qualificatif de mécréance et la nécessité de renversement du régime n’appliquant pas la Loi d’Allah. Ces derniers par contre, restreignirent l’excommunication au gouverneur uniquement, sans y inclure les forces armées. Ainsi, le Groupe Islamique (الجماعة الإسلامية) dirigé par le Shaykh Azharite Omar Abdel El Rahman –Qu’Allah le délivre- considéra les membres des différents corps armés comme des personnes «empêchant» l’application de la Loi islamique. Il ne les considérait comme mécréants que s’ils ajoutaient à leur fonction, une préférence des lois des régimes aux lois islamiques et une répulsion envers l’Islam et les gens de la religion.
Ces divers groupes finirent par se rassembler en Égypte sous le nom de Jama’a Islamiyah (الجماعة الإسلامية). Suite à divers débats, leurs idées et objectifs finirent par se rejoindre; cela jusqu’à un certain temps.
loading...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire