La sagesse de L'Imam des moudjahidines arabes :
Durant le Jihad afghan, auquel participèrent toutes les différentes composantes du courant islamique, il se forma autour du Shaykh Abdullah Azzam - qu'Allah lui fasse miséricorde - un courant principal dans lequel tous les autres groupes finirent par fusionner. Il se distingua par son dogme salafi pur, un attachement à l’au-delà et un amour pour la Oumma islamique. Il fut également connu pour son héroïsme dans le combat, son courage à la rencontre de l’ennemi ainsi que sa large ouverture d’esprit envers tous les groupes de musulmans.
Tout cela fut la conséquence de l’éducation inculquée par ce grand savant, qui ne cessa d’appeler et de concentrer son discours sur le combat pour la libération des territoires musulmans. Il avertissait les moudjahidines arabes pour ne pas s’opposer aux us et coutumes des populations afghanes. Pour cela, il demandait même aux combattants arabes de délaisser certaines Sunnah dans la Salat et dans d’autres situations, afin de préserver l’unité de ne pas choquer les afghans qui ne connaissaient que le madhab Hanafite (école de jurisprudence islamique suivant les avis et règles de l’imam Abou Hanifa). Les afghans, bien qu’ils portaient les arabes en haute estime; les considérant comme les descendants des compagnons du prophète -sallallâhu 'alayhi wa sallam, étaient ignorants des divergences existantes et de l’existence d’avis acceptables dans les autres écoles de jurisprudence.
Le Shaykh Abdullah Azzam interdisait aux moudjahidines de s’attarder sur les questions relatives au takfir (l’excommunication), de laisser cela aux savants dotés des connaissances nécessaires, et leur demandait de se concentrer sur leur lutte en Afghanistan. Il leurs conseillait la patience et la préparation pour une longue lutte afin d’arriver jusqu’en Palestine et de libérer Jérusalem.
Sauf que sa vision et ses méthodes ne furent pas acceptées par tous et engendrèrent des ennemis aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses rangs. Les critiques internes furent prononcées par certains salafis extrémistes qui mettaient en garde contre lui et l’accusaient de combattre la sunna et s’opposaient à l’avis du Shaykh de ne pas corriger systématiquement toutes les erreurs des afghans, plus spécifiquement dans les choses ayant trait aux innovations et à l’association. L’ouvrage "Les constantes et les changements dans la Shari’a islamique" (الثوابت والمتغيرات في الشريعة الإسلامية) du shaykh Salah Assawi, donne une bonne description de l’idéologie et de cette méthodologie suivie durant cette période.
Le shaykh Azzam mourut en martyr dans un attentat alors qu’il se rendait en voiture à la salat du vendredi dans la ville de Peshawar en 1410 (1989). Il laissa ses compagnons du front tels des orphelins, sans père et nous verrons par la suite l’évolution que connaitra le jihad afghan suite à sa mort.
Shaykh Abdullah Azzam |
loading...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire