Ajustement du Cheminement Islamique Ep 3




La da’wah (l’appel) de Shaykh Al Islam (Le savant de l’Islam) Ibn Taymiyah -Qu’Allah lui fasse miséricorde – fut l’une des plus grandioses et fructueuses, par son renouvellement de la voie (minhaj) pure des pieux prédécesseurs et son appel à la Sounnah claire et limpide. Cependant, sa propagation fut limitée par le combat acharné de shouyoukh (savants) fanatiques et sectaires qui ne cessèrent de diffamer Ibn Taymiyah auprès des sultans et de les monter contre lui. Cette da’wah pâtit en son temps des accusations injustes portées contre le shaykh et ne trouva pas de gens de pouvoir afin de la soutenir. 

Au 12ième siècle de l’hégire (18ième siècle grégorien), apparut le Shaykh Mohammed Ibn Abdel Al Wahhab Al Wahhabi Al Taymi –Qu’Allah lui fasse miséricorde – et avec le soutien de l’émir Mohammed Ibn Saoud il fonda un mouvement djihadi armé et réussit à s’implanter dans la majeure partie de la péninsule arabique ainsi que dans certaines parties de l’Iraq et du Sham (région regroupant la Palestine, la Syrie, le Liban et la Jordanie actuelles). Ils gouvernèrent selon les préceptes de la Sharia (Loi Islamique), et combattirent les différentes formes d’association ainsi que les innovations (en religion). Ils propagèrent la tradition prophétique, et encadrèrent les populations afin d’appliquer les lois islamiques. 


Ce mouvement fut une expérience pratique de l’approche d’Ibn Taymiyah, cependant sur certains aspects, il prônait une application littérale de ses préceptes, sans prise en compte de l’ignorance de nombreux musulmans, en se dispensant d’explications et avec une exagération dans les avis juridiques portés sur les gens. En conséquence, de nombreuses excommunications (takfir) furent prononcées et du sang fut injustement versé, poussant de nombreux savants de cette époque à déplorer les excès de ce mouvement. 


L’ignorance du contexte eu pour conséquence l’association de cette da’wah à la famille régnante (Al Saoud) et tout pouvoir décisionnaire finit par lui être délégué. Cette évolution détourna l’objectif premier de cette da’wah qui était d’instaurer un califat bien guidé suivant la voie (minhaj) prophétique. Les imams de la da’wah furent dépossédés du pouvoir politique. Nous pouvons considérer que le fait de ne pas excuser par l’ignorance (certains groupe de musulmans) dans de nombreux sujets ainsi que le sang injustement versé qui en résultat, l’excommunication du califat Ottoman et de ses alliés, les objectifs divergents des dirigeants politiques et leur liens avec des intérêts étrangers ont eu un impact négatif sur la da’wah. Par la suite, situation de celle-ci a tout de même évoluée, grâce au rapprochement et à l’exposition des jeunes de cette da’wah et de la nouvelle génération à d’autres mouvements de prédication, comme nous le verrons par la suite inshaAllah


Par le Al Hassan AlKettani


loading...
Share on Google Plus

About Unknown

    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire