Ajustement du Cheminement Islamique Ep7


Les personnalités ayant positivement influencé l’idéologie Najdite:
Suite à la terrible répression des Frères Musulmans en Égypte, de nombreux membres prirent la fuite vers les pays étrangers et notamment vers la péninsule arabique. Le roi Fayçal -Qu’Allah lui fasse miséricorde- les accueillit et leur permit de s’établir en Arabie Saoudite. Nombre d’entre eux se mirent à exercer en tant qu’enseignants, prédicateurs, prêcheurs, etc. Ils eurent une influence importante sur les disciples de la da’wah Najdite. Ils contribuèrent à leur prise de conscience des problèmes majeurs et des drames que vivait la Oumma et à porter leur intérêts à ces sujets-là plutôt qu’à se focaliser uniquement sur l’association des «polythéistes » et la critique du caractère Jahmi (se rapportant l’idéologie de Jahm ibn Safwān) des Ash’arites. Il se forma alors une nouvelle génération, connue comme les jeunes de « L’Éveil Islamique » (الصحوة الإسلامية), qui se distingua par ses capacités d’organisation héritées des Frères Musulmans ainsi que sa méthodologie salifie (suivant la voie et la compréhension des pieux prédécesseurs). Et parmi les personnalités qui se distinguèrent à cette époque et eurent un réel impact sur les mouvements islamiques, on retrouve, à mon humble avis :

 1 - Mohammed Qutb
 2 - Le Shaykh Mohammed Sourour Zayn Al’Abidîne
 3 - Le Shaykh Abdel Allah Azzam
 4 - Le Shaykh Mouhadith (savant et rapporteur dans la science du Hadith) Mohammed Nasser Al Albani

1- Mohammed Qutb
Mohammed Qutb fut professeur à l’université Umm Al Qurah (à la Mecque) et propagea l’idée selon laquelle la raison de l’arriération de l’Oumma se trouvait dans l’idéologie de l’Irjaa (excluant les actions dans la définition de la foi) et dans l’esprit de capitulation. Elle se devait de bâtir une base de pensée solide, lui permettant de retrouver sa gloire d’antan. Ses étudiants eurent une production littéraire et académique prolifique approfondie. Notons parmi ses plus illustres compagnons : Safar ibn Abdul-Rahman Al-Hawali, Mohammed Ibn Said Al Qahtani et Abdullah Ibn Mohammed Al Qarni. Ils fondèrent de nombreuses revues (telle que la revue «Al Bayan») et menèrent de nombreux travaux qui bénéficièrent à la Oumma. Ce mouvement fut surnommé le « courant Qutbi », bien qu’eux même rejetaient toute appellation clivante et préféraient se nommer Ahl Assunah wa Al Jama’a (les gens de la Sunnah et du consensus - أهل السنة و الجماعة).

Jusqu’aujourd’hui ce courant se distingue par une idéologie salafie profonde et ouverte, une attention portée aux affaires de la communauté, un grand intérêt pour les sciences islamiques, la da’wah ainsi que par l’affrontement des laïcs et autres prédicateurs prônant une dissolution de la religion (dans les idées dites modernistes).
 Mohammed Qutb

shaykh Safar Al-Hawali
(Sur la photo : Pr. Mohammed Qutb – qu’Allah lui fasse miséricorde- et le shaykh Safar Al-Hawali - qu’Allah le guérisse).




loading...
Share on Google Plus

About Unknown

    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire