Ajustement du Cheminement Islamique Ep 13



Le début du jihad Afghan :
Après avoir découvert l'évolution des idéologies sur le terrain et leurs interactions, intéressons-nous aux événements marquants de ces dernières décennies; chacune ayant apporté son lot de nouveautés et de bouleversements.

En 1400 de l’hégire (1979), l’armée soviétique envahit l’Afghanistan à la demande du gouvernement communiste au pouvoir afin de contrer une révolution islamique. Celle-ci fut déclenchée contre ce pouvoir communiste, non musulman, qui gouvernait alors une société musulmane extrêmement conservatrice. Le premier soulèvement fut mené par les salafis, Ahl Al Hadith (الحديث أهل) et les Frères Musulmans représentés par Burhan Al Dîne AlRabani, Abdel El Rasoul Al Sayef et Qalb Al Dîne Hekmetyar. Ils furent part la suite rejoint dans leur lutte par les Deobandis (École Hanafite, Matouridite et Soufie se revendiquant du Shah Waliyullâh Ad-Dahlawî, réformateur de l'islam dans le sous-continent indien au onzième siècle de l’hégire - 18ieme siècle grégorien). Enfin, les rejoignirent également les mouvements soufis, chiites et le peuple afghan dans son ensemble.
Nous constatons que tous les courants islamiques afghans ont participé à ce jihad. C’est avec l’arrivée du shaykh Abdullah Azzam en compagnie de Kamal Sananiri - tous deux issus des Frères Musulmans – que les Frères Musulmans arabes rejoignirent le jihad afghan. Suite à l’appel du shaykh Abdullah Azzam, les salafis arabes et, plus particulièrement ceux de la péninsule arabique rejoignirent le jihad afghan. Nombre d’entre eux étaient des étudiants, des grands savants salafis tels qu’Abd al-Aziz ibn Baz, Mohammed Ibn Saleh Ibn Otheymine et Abdel Allah Ibn Jibrin. Ils furent suivis par le courant jihadi égyptien qui émit une fatwa (avis juridique) décrétant l’obligation d’accourir pour la défense des musulmans.
La guerre froide Américano-Soviétique et le désir des américains de faire mettre à mal l’hégémonie soviétique dans la région facilita ces ralliements. Ce jihad fut dépeint comme une entreprise héroïque et légiférée. La majorité des savants le soutinrent et nombre d’entre eux se rendirent même dans les camps de moudjahidines afin de les soutenir. Le shaykh Abdullah Azzam ainsi que d’autres chefs afghans firent le tour des mosquées dans les pays musulmans et occidentaux (États-Unis inclus) afin d’appeler au jihad et à son soutien.
Les moudjahidines arabes furent exemplaires, leurs nombreux actes héroïques ainsi que les miracles qu’Allah leur permit (dans leur lutte contre l’ennemi soviétique), encouragèrent d’avantage de personnes à les rejoindre. Ces faits furent relatés par le shaykh Abdullah Azzam dans ses ouvrages: "Les passionnés des Houris" (الحور عشاق) et le fameux livre "Les miracles du Miséricordieux dans le jihad afghan" (آيات الرحمن في جهاد الأفغان).


loading...
Share on Google Plus

About Unknown

    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire