à droite : Hassan Al Bana |
L’avènement de l’État Najdite (de la région du Najd) eut un rôle prépondérant dans la diffusion de l’héritage des Pieux Prédécesseurs –Qu’Allah leur fasse miséricorde- et en particulier, l’héritage de Shaykh al Islam Ibn Taymiyah et de ses disciples. Le combat de cet État contre les différentes formes d’association, contre les innovations et les superstitions eut de fortes répercussions sur les différents mouvements idéologiques islamiques qui suivirent. L’un des mouvements idéologiques majeurs qui émergèrent à la chute du califat Ottoman en 1344 de l’hégire (1925), fut celui de l’imam martyr Hassan Al Banna –Qu’Allah lui fasse miséricorde. Il lui donna pour nom « Les Frères Musulmans ».
Son fondateur avait pour objectif l’unification de la Oumma sous une même bannière afin de rétablir le califat et d’appliquer la loi islamique dans tous les aspects de la vie quotidienne. Il s’inspira de la Sounnah prophétique et appela à celle-ci. Néanmoins, il se concentrait davantage sur le rassemblement et l’unification des rangs des musulmans que sur les détails et les points de désaccords. Son organisation rassemblait parfois en son sein des tendances contradictoires et faisait parfois fi des divergences, fussent-elles sur des points dogmatiques.
Cependant, ce mouvement renouvela et réaffirma la définition du Califat, de l’application de la loi islamique et du djihad dans le sentier d’Allah et rassembla les gens autour de ces idées. Il participa également à de nombreuses batailles contre l’occupation anglaise et juive en Égypte et en Palestine.
Nous pouvons affirmer que la da’wah Najdite et les Frères Musulmans ont adopté des approches diamétralement opposées en ce qui concerne les égarés. L’approche conservatrice des premiers quant au concept d’excuse par l’ignorance, les mena à des excès pouvant aller jusqu’à l’excommunication de ceux qu’ils considéraient comme polythéistes et à adopter des positions extrêmes contre les innovateurs et les égarés. À l’opposé, les seconds excusèrent exagérément de nombreuses pratiques, jusqu’à l’acceptation des chiites et autres innovateurs égarés. Toutefois, leur méthodologie (minhaj) connaîtra une évolution importante avec l’adhésion de Sayed Qutb –Qu’Allah lui fasse miséricorde- comme nous le verrons par la suite inshaAllah.
Par le Al Hassan AlKettani
#Ajustement_du_Cheminement
loading...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire