Pourquoi vous devez réduire (d’urgence) votre consommation de sel




Vous entendez souvent dire qu’il ne faut pas consommer beaucoup de sel. Pourtant nombreux sont ceux qui en consomment avec excès, ce qui engendre de nombreux problèmes de santé tels que la déshydratation, la rétention d’eau, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.
On ne parle pas uniquement du sel de table qui est facile à contrôler, mais plutôt du sel qui se trouve dans les produits industriels parfois en grandes quantités !
Les aliments les plus riches en sel
  • Les coquillages (coquilles St-Jacques, moules) arrivent en première position avec 250 à 350 mg de sodium. Cette richesse en sel est surtout due à l’eau de mer qui y est renfermée.
  • Fromages, charcuteries, soupes industrielles, plats préparés, sauces, biscuits, pains, quiches, pizzas et viennoiseries sont souvent également très riches en sel.
  • Un autre aliment auquel vous ne faites pas attention : les eaux minérales. Plusieurs eaux minérales contiennent du sel, voire beaucoup de sel !
Ce que vous ignorez
  • Le sel est très utilisé comme conservateur dans les produits industriels et artisanaux. Certains produits renferment de grandes quantités de sel.
  • Le sel caché contribue à nos apports quotidiens plus que le sel visible (de table) avec un pourcentage de 80%.
  • Les sucreries (biscuits, viennoiseries, gâteaux, etc.) contiennent aussi du sel.
  • Le sel est utilisé dans les produits à base de viande comme agent de rétention d’eau.
  • Tous les aliments (ou presque) contiennent du sel puisque toutes les formes de vie ont besoin de sodium pour exister.

Ce qu’il faut retenir :
Il faut d’abord différencier ente teneur en chlorure de sodium et en sodium. En effet, vous trouvez 1 g de sodium (Na) dans 2,5 g de chlorure de sodium (NaCl) ou sel de table. Or les étiquettes n’indiquent que la teneur en sodium/100 g. Vous devez donc multiplier cette teneur par 2,5 pour obtenir la vraie teneur en sel. Et n’oubliez pas que vous ne devez pas dépasser les 6 g de sel par jour !
Le meilleur moyen pour réduire votre consommation de sel est d’éviter autant que possible les produits industriels. Préparez vos repas à la maison à base d’aliments naturels (contiennent de petites quantités de sel) et vous pouvez contrôler facilement le sel que vous ajoutez.
Évidemment cela n’est pas toujours facile, mais la santé n’a pas de prix !
loading...
Share on Google Plus

About Unknown

    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire