Conséquences négatives des exagérations et extrémismes dans le travail islamique :
Après avoir cité les personnalités ayant positivement influencé la da’wah najdite, revenons à l’analyse des mouvements contemporains. De nombreux furent influencés par le shaikh Al Albani, en délaissant le référencement unique à leurs « Madhabs » respectifs (écoles de jurisprudence islamique), en encourageant le recours aux preuves laissées par les pieux prédécesseurs et en s’intéressant d’avantages aux sciences du Hadith. Parmi ceux-ci, le groupe des « Frères » (الاخوان) crée par Al Juhayman ibn Mohammed ibn Sayf al-Otaybi. Le père d’Al Juhayman faisait partie des derniers «Frères obéissants à Allah » (إخوان من أطاع الله), le bras armé de la da’wah najdite durant sa troisième période, qui évolua pour devenir le régime monarchique de l’Arabie Saoudite que nous connaissons. C’est grâce au soutien de cette armée que le roi Abdulaziz Ibn Saoud pu consolider son pouvoir et fonder son royaume avant de finir par les combattre et les anéantir. Juhayman lui, faisait partie la garde nationale saoudienne.
Ce groupe faisait initialement partie des disciples de grands savants tels qu’Ibn Baz ou AbuBakr Al Jazairi. Il fut par la suite influencé par la da’wah d’Al Albani, mettant en avant les preuves et paroles rapportées des pieux prédécesseurs dans leur jugement; sauf qu’ils exagérèrent et prirent des positions extrêmes dans la défense de ce qu’ils considéraient comme étant la véritable Sunnah. Pourtant, de nombreuses personnes ignorent que ce groupe suivait initialement la méthodologie d’Al Albani dans le domaine de la foi et de l’excommunication. Al Juhayman cita dans son livre : « l’action est une condition totale dans la définition de la foi ». Il n’était pas de ceux qui se précipitaient dans l’excommunication; il interdisait même l’excommunication des gouvernants et voyait cela comme un égarement. Seulement, Satan les guida à cette injustice et leur fit croire que l’Imam Al Mahdi (dont la venue fut annoncée dans de nombreux hadiths) se trouvait parmi eux et qu’il apparaitrait au début du siècle, en 1400 de l’hégire (1979). C’était là le résultat de leur trop grande focalisation sur les évènements de la fin des temps rapportés dans la tradition prophétique.
Ils prêtèrent allégeance à un homme, Mohammed Ibn Abdullah Al Qahtani, connu pour sa piété et sa recherche du savoir islamique. Il était par ailleurs le gendre d’Al Juhayman. Ils furent convaincus de voir en lui les signes du Mahdi, et lui firent serment d’allégeance dans la mosquée sacrée de la Mecque, entre le coin de la Kaaba et la station d’Ibrahim. Ils s’y retranchèrent et combattirent les forces armées saoudiennes durant plusieurs jours. Leur résistance aux forces saoudiennes fut si dure qu’ils ne furent vaincus qu’après l’intervention des forces spéciales françaises qui furent appelées en renfort. Il fut rapporté que celles-ci durent même utiliser des gaz toxiques ainsi que de l’eau électrifiée afin d’en venir à bout. Le bilan fut de plusieurs milliers de morts, incluant Mohammed Al Qahtani. Suite à son décès, le restant de ses compagnons comprit qu’ils étaient en tort et se rendirent. Les survivants furent pour la plupart exécutés. Parmi eux, 61 furent condamnées à mort et exécutés (dont Al Juhayman), d’autres furent emprisonnés et enfin certains d’entre eux parvinrent à fuir et à rejoindre le front du jihad en Afghanistan, qui débuta environ un mois après les évènements de la Mecque.
Suite à cela, le shaykh Muqbil Ibn Hadi Al Wadi’i fut accusé d’avoir soutenu ce soulèvement et des pressions furent exercées envers le shaykh Abu Bakr Aljazairi et le shaykh Al Albani, bien qu’ils n’eurent aucun rapport avec ces évènements et désavouèrent ces agissements publiquement.
En résumé, cette expérience fut la résultante d’un extrémisme de la pensée -Qu’Allah nous en préserve. Bien qu’ils ne fussent pas portés sur l’excommunication, ils développèrent un discours extrémiste dans l’application de ce qu’ils considéraient comme Sunnah et dans le jugement des gens en les traitants d’innovateurs. Il n’est donc pas surprenant que leur mouvement engendra de nombreux leaders du minhaj (méthodologie) Jaami et Madkhali, et qui sera par la suite une nuisance pour l’Islam et les musulmans.
loading...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire