Al Albani |
4- Mohammed Nassiruddine Al Albani :
Le savant mouhaddith Abou Abdul Rahman Mohammed Nassiruddine Al Albani grandit à Damas en Syrie. Il fut d’abord influencé par les ouvrages de hadith de Mohammed Rachid Rida avant d’assister aux cours de Mohammed Bahjat Al Bitaar, le disciple du grand savant du Sham Djamel El Dîne Al Qassimi –Qu’Allah leur fasse miséricorde. Il s’inspira de leurs méthodologies dans l’appel à l’application de la Sunnah et des Athars en suivant la voie des pieux prédécesseurs. Il appela à appliquer les hadiths et à délaisser la science du discours dans le dogme (doctrine déviante influencée par la philosophie et la logique de la Grèce antique - علم الكلام), le fanatisme dans la défense des avis des différentes écoles sur des points de jurisprudence secondaire (فروع) et les innovations dans les comportements et les actes. Il entra alors en conflit avec les savants traditionalistes de son époque voulant préserver leurs vues et pratiques en matière de dogme, jurisprudence et comportement.
Le shaykh entretenait des rapports étroits avec les Frères Musulmans de Syrie, jusqu’à croire qu’il en faisait partie. Il influença nombre de leurs dirigeants à Damas, notamment Issam Al’Atar –Qu’Allah le préserve- et Zouhair Al Shayouish –Qu’Allah lui fasse miséricorde.
Il s’installa ensuite à Médine et exerça en tant que professeur à l’université islamique. Il y eut un grand impact sur les étudiants mais se confronta également à la réalité de l’Arabie Saoudite de cette époque. Il critiqua les Najdites pour leur faiblesse dans les sciences du Hadith, leur précipitation dans l’excommunication et leur attachement intransigeant à l’école Hanbalite. De nombreuses personnes n’acceptèrent pas ces critiques et il fut alors l’objet de plaintes et de calomnies.
Il dut quitter Médine pour Amman et la Jordanie, non sans avoir laissé de nombreux disciples qui reprirent sa méthodologie à leur retour dans leur pays respectif. Il s’opposa alors aux idées des Frères Musulmans qui étaient en ce temps le mouvement le plus actif dans la da’wah en Jordanie.
Le shaykh Al Albani eut une influence importante, en Jordanie et bien au-delà, en devenant une référence majeure pour les prédicateurs et savants appelant à la Sunnah et à la voie des pieux prédécesseurs; à l’exception de la Péninsule Arabique ou les savants locaux étaient mis en avant, comme Ibn Baz et Ibn Uthaymin.
Sa science abondante dans le Hadith, sa capacité d’argumentation avec les savants (par les preuves des sciences islamiques), notamment ceux de la Sunnah et du Tawhid, et l’endurance dont il fit preuve permirent à sa méthodologie de connaitre une propagation remarquable. Par la suite, de nombreux groupes aux positions très différentes se revendiquèrent de lui, comme nous le verrons par la suite par la volonté d’Allah.
De nombreux savants reprochèrent au shaykh Al Albani certains de ses avis et positions. Parmi ceux-ci :
1) Le fait d’avancer des avis précis et de s’y attacher; et ce même sur les points ou une certaine divergence peut être acceptée.
2) Son adoption de nombreux avis minoritaires en matière de jurisprudence. Pour cela il est considéré par de nombreuses personnes comme un « Mouhaddith » (savant en sciences du Hadith) et non comme un « faqih » (savant en jurisprudence islamique).
3) Son exagération dans la mise en garde contre l’excommunication (التكفير) fit qu’il présenta les actions comme une condition totale dans la définition de la foi (الإيمان); et ne considéra l’état de mécréance que si la croyance était altérée (sans y joindre les actions). Cela lui valut à lui et à ses disciples de virulentes critiques. Ils furent accusés d’adopter en ce point la croyance du « irjaa » (voulant que les actions des personnes soient exclues dans la définition de la foi) et de ne pas suivre la voie des pieux prédécesseurs sur ce point précis.
En somme, le shaykh fut un défenseur des thèses qu’il croyait justes et ne faisait fi de personne pour affirmer ce qu’il pensait être véridique. Pour cela, il connut la prison durant plusieurs années en Syrie à l’avènement du pouvoir baassiste. Il renouvela la science du Hadith et nous laissa un héritage immense. Qu’Allah lui fasse une immense miséricorde.
(Sur la photo : Al Qassimi (droite), Al Bitaar (gauche) ).
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