L’attachement et la santé mentale

Beaucoup d’entre nous pensent que les bébés et les enfants sont heureux tant qu’ils sont logés, nourris et blanchis. Pourtant, grâce aux recherches des scientifiques, nous savons actuellement que le bébé a besoin d’établir un lien affectif avec la personne qui prend soin de lui, souvent la mère. Ce lien particulièrement fort, c’est l’attachement. Il se caractérise par la tendance naturelle de l’enfant à rechercher auprès de ses parents la sécurité et le confort.




Comment se crée cet attachement ? 

  Sachez que quelle que soit la manière dont vous traitez votre enfant, il développera un lien d’attachement avec vous. Ce lien sera de bonne qualité, donc « sécure », si vous lui témoignez de l’affection et il sera de mauvaise qualité, donc « insécure », si votre enfant ne ressent pas votre amour. 
A noter qu’un attachement sécure est bénéfique non seulement pour l’enfant, mais également pour la mère qui se sent alors aimée en retour et confiante dans son rôle de mère. L’attachement commence à se créer dès la grossesse et continue à se construire pendant les premières années de vie de l’enfant.

 L’établissement d’un lien d’attachement sécure passe d’abord par les soins que vous prodiguez à votre enfant. En effet, le fait de répondre aux besoins de nourriture ou de propreté de votre enfant contribue à ce qu’il se sente aimé. 

L’attachement se met en place également à travers la communication. Eh oui ! Même s’il ne parle pas, le bébé peut communiquer. En effet, votre bébé sait très bien comment vous faire savoir qu’il a faim ou qu’il est sale. Ses cris et ses pleurs qui vous obligent à vous réveiller la nuit en disent long à ce sujet ! De plus, quand vous lui parlez, bien qu’il ne comprenne pas encore intellectuellement ce que vous dites, le son de votre voix l’apaise et le met en confiance. 

Remarquez que vous utilisez deux langages différents mais vous vous comprenez mutuellement. Par ailleurs, la manière dont vous le regardez dans les yeux, dont vous lui parlez, les sourires que vous partagez avec lui, la façon dont vous le prenez dans vos bras et le caressez contribuent à tisser une bonne relation mère-enfant. Les signaux caractéristiques d’un attachement sécure et ses bienfaits 

Vous savez que vous avez construit un attachement sécure avec votre enfant lorsque’ : 

  •   il se sent en sécurité et pleure moins 
  •   il se calme lorsque vous répondez à ses cris 
  •   il explore l’environnement 

 ?il se réfère à ses parents quand il est en présence d’une personne ou d’une situation nouvelle. Soulignons qu’il est important tant pour l’enfant que pour l’adolescent de se référer à ses parents dans les situations dangereuses ou dans les situations qui risquent de remettre en cause les valeurs familiales. 

Cela permet aux parents, par exemple, de protéger leur enfant face à une attitude déplacée d’un adulte ou encore de lui apprendre à refuser de la drogue si on lui en propose. Lorsque l’attachement est sécure, à l’âge adulte, il aura confiance en lui, fera confiance aux autres et à la vie ; il sera autonome, osera tenter de nouvelles expériences et prendre des initiatives. 

Il gérera bien son stress et ses émotions, et arrivera à se sortir des situations difficiles. Il s’entendra bien avec les autres, saura gérer les conflits et arrivera à établir des relations d’amitié ou d’intimité avec les personnes de son choix.

 Les causes et les conséquences d’un attachement insécure L’attachement est insécure quand l’enfant se sent rejeté ou négligé par ses parents. 

Ainsi, ne pas être à l’écoute de la souffrance d’un enfant quelle qu’elle soit, ne pas répondre à ses attentes, ne pas passer du temps avec lui, le maltraiter constituent les ingrédients d’un attachement insécure. 

 Dans ce cas, vous risquez d’avoir un bébé ou un enfant qui :

  •  pleure très souvent et ne s’apaise pas quand vous répondez à ses besoins 
  •  évite le contact avec les autres
  •  présente un comportement trop distant ou au contraire trop familier avec les inconnus 
  •  n’ose pas explorer l’environnement 
  •  ne se réfère pas à vous lorsqu’il est confronté à une situation nouvelle 


 Et en cas de maltraitance et de négligence grave, le développement intellectuel de l’enfant sera affecté. Devenu adulte, il se laissera submerger par le stress et les émotions, aura peur de tenter des expériences nouvelles, aura du mal à être autonome et sera inconfortable dans les relations intimes ou, au contraire, sera collant avec tout le monde. 

 Quelques conseils pratiques Afin d’aider votre enfant à grandir et à bien s’épanouir, montrez-lui que vous l’aimez et valorisez-le. Ceci implique, entre autres, de :
  1.  Répondre aux besoins de votre bébé dans un temps limité. Ne le laissez pas pleurer au point qu’il soit en détresse.
  2.  Prendre votre enfant dans vos bras pour lui dire que vous l’aimez ou pour le réconforter quand il va mal. 
  3.  Passer du temps avec lui en l’aidant à faire ses devoirs ou en jouant avec lui.
  4.  Lorsqu’il se comporte mal, lui parler fermement, le sanctionner si c’est nécessaire mais sans le blesser ou l’humilier. 


Vous voulez que votre enfant comprenne qu’il a mal agi mais qu’il est quelqu’un de bien. En conclusion : vous aimez votre enfant, montrez-le lui ! 

 Référence : Attachement et développement. 
Simon Larose et George M. Tarabulsy
 ______________________ 
E. Pascale Auguste 
Psychologue 
Psychothérapeute EMDR
loading...
Share on Google Plus

About Unknown

    Blogger Comment
    Facebook Comment

1 commentaires: