Ajustement du Cheminement Islamique Ep 11



5- Abdul Rahman ibn Nasir as-Saadi :
 Abdul Rahman ibn Nasser as-Saadi

Et parmi les personnalités ayant positivement influencé la Da’wah najdite, citons le shaykh Ibrahim Ibn Hamed Al Jasser Al Qassimi qui contribua à cela de l’intérieur même de ce mouvement (et cela bien avant l’apparition des Frères Musulmans). Il s’initia aux sciences islamiques dans son village de Buraydah auprès des savants d’Al Salim, qui furent eux même disciples du shaykh Ibn Abdulwahab dans la ville d’Al Qassim. Il étudia par la suite à Damas auprès des Al Shati hanbalites, puis à Naplouse et revint enfin dans son pays en ayant accumulé un savoir conséquent. Il fut même rapporté qu’il mémorisa les deux Sahihs (Recueils de Hadiths authentiques des Imams Bukhari et Muslim). C’était un homme pieux et très sensible.
À son retour au Najd, il montra son désaccord avec diverses positions de savants locaux, qu’il considérait comme extrêmes et opposées aux avis des Imams de la Sunnah (savants et pieux prédécesseurs). Parmi les avis auxquels il s’opposa, celui d’excommunier le califat Ottoman et le fait de considérer les régions (et pays) comme le Sham, l’Égypte et le Hijaz comme polythéistes et de blâmer les personnes se rendant dans ces territoires. Cela entraîna de sa part une certaine préférence pour les Al Rashid au détriment de la famille régnante du Najd, les Al Saoud.
Ses conflits avec les Al Salim et leurs sympathisants se durcirent avec la propagation de ses idées et l’augmentation du nombre de ses disciples. Parmi eux, Abdullah Ibn ‘Amr, qui écrivit plusieurs ouvrages en réponse aux Al Shaikh, réfutant leur idées qu’il considérait comme extrêmes dans l’excommunication des musulmans. Il n’hésitait pas dans sa mosquée, ouvertement, à faire des invocations pour les Ottomans et défendait leurs alliés les Al Rashid. Pour cela, il fut capturé par Abdel El Aziz Ibn Saoud et exécuté par ce dernier en 1326 de l’Hégire (1908).
Le grand savant Ibn Al Jasser mourut quant à lui au Koweït en 1337 (1918). L’un de ses disciples les plus illustres est le grand savant Abdul Rahman ibn Nasser as-Saadi (auteur de la célèbre exégèse du Coran). Pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur ces importants faits historiques, je vous conseille le magnifique ouvrage du shaykh Mohammed Ibn Nasser Al ‘Aboudi, ¨Recueil des familles de Buraydah¨ (معجم أسر بريدة).
(Sur la photo : Abdul Rahman ibn Nasser as-Saadi).


loading...
Share on Google Plus

About Unknown

    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire