Sayed Qotb |
Sayed Qutb affirme le principe d’arbitrage (suprême) de la Sharia:
L’adhésion de Sayed Qutb –Qu’Allah lui fasse miséricorde- aux Frères Musulmans fut la résultante de divers facteurs: les réactions approbatrices des occidentaux qui suivirent l’assassinat de l’Imam Hassan Al Banna, les sévices que fit subir le tyran Jamal Abdel Nasser aux membres des Frères Musulmans et l’engouement malheureux des gens pour ce dernier, qui ne faisait qu’augmenter. Tout cela poussa Sayed Qutb à une révision de ses propres idées ainsi qu’à une analyse des causes de l’arriération de la Oumma islamique. Il effectua une étude consciente et détaillée du Saint Coran et en se référant à biographie (Sirah) du prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallam). Il en ressortit avec des conclusions se rapprochant des thèses de la da’wah Al Salafiya (se référant à la compréhension et aux pratiques des Salaf al Salih : pieux prédécesseurs - réformée par Ibn Abdel Al Wahhab), expliquant que les musulmans ne saisissaient pas réellement le sens du l’unicité d’Allah (Tawhid) qu’ils prônaient et acceptaient donc de gouverner par des lois contredisant la législation coranique. Il affirma également le principe d’arbitrage suprême Divin, et le fait qu’Allah n’a institué le djihad que pour protéger le principe d’unicité (Tawhid). Il développa cette idée dans son fameux exégèse du Coran «À l’ombre du Coran» (في ظلال القرآن) et la résuma dans son ouvrage «Jalons sur la route» (معالم على الطريق).
Sayed Qutb démontra ainsi que le mouvement islamique se devait de rassembler les gens autour de cette idée, comme le fit en son temps le prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallam). Il persévéra sur cette idée et mourut en raison de cela en martyr (par la volonté d’Allah). Son frère, Mohammed Qutb –qu’Allah lui fasse Miséricorde- repris cette idée, en l’expliquant et en la clarifiant. Elle eut un énorme impact sur les générations suivantes comme nous le verrons par la suite.
Les ouvrages de Sayed Qutb furent des références majeures, notamment parce qu’il fut un écrivain renommé. Lorsque la foi illumina son cœur et qu’il dédia sont travail à la défense de la religion, il produisit des ouvrages exceptionnels, patienta, sans jamais dévier et cela, malgré les épreuves qu’il put rencontrer, jusqu’à perdre la vie dans le sentier d’Allah –Qu’Allah l’accepte-.
Il affirma : «Nos paroles sont semblables à des poupées de cire. C’est le sang que l’on verse pour elles qui les anime et leur insuffle la vie». Puisse Allah le combler de sa Miséricorde et être satisfait de lui.
loading...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire