Abdullah Azzam |
3- Abdullah Azzam :
Abou Mohammed Abdullah Ibn Yusuf Azzam Al Haithi Al Falestini –Qu’Allah lui fasse miséricorde- faisait partie des Frères Musulmans en Jordanie sur la voie de Sayed Qutb –Qu’Allah lui fasse miséricorde. Passionné par le Jihad, il fut professeur à la faculté de Shari’a de Amman puis à Jeddah et enfin à Peshawar. Il étudia à l’université d’Al-Azhar en Égypte, se rendit ensuite au Hijaz (région des territoires saints de la Péninsule arabique), puis au Pakistan lorsque le jihad Afghan débuta. Il se consacra au soutien du Jihad et développa son mémoire sur le thème de la « Défense des territoires musulmans comme obligation la plus importante des dirigeants» (الدفاع عن أراضي المسلمين أهم فروض الأعيان). Il y développa l’idée selon laquelle, au consensus des savants, l’occupation ne serait-ce que d’une infime partie d’un territoire musulman, rend obligatoire la défense de celui-ci et le soutien direct de l’ensemble des membres de la Oumma afin de le libérer. Il voyagea dans de nombreux pays, appelant à cette idée et demandant le soutient écrit des savants de son époque (et finit par en obtenir de nombreux). C’est alors que débuta le grand appel vers le Jihad Afghan ou de nombreux jeunes le rejoignirent, de tous les pays musulmans. Il fut surnommé « le père des Moudjahidines arabes » et sa mission fut facilitée par la situation internationale favorable au jihad afghan en opposition à puissance soviétique.
Le shaykh Azzam était un homme pieux et droit. Il interdisait aux arabes d’insister sur leurs divergences sur les points de «Fiqh » (Jurisprudence islamique) avec les afghans, afin de minimiser les discordes et unir les cœurs des combattants. Cela lui valut la haine de certains sunnites extrémistes qui l’accusèrent de faire fi de la Sunnah et de s’éloigner de la voie des pieux prédécesseurs.
Le shaykh fut parmi ceux qui appelèrent à unifier les méthodologies de Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah et de celle de Sayed Qutb –Qu’Allah leur fasse miséricorde. Il affirmait que la définition islamique première du jihad était le combat des ennemis d’Allah afin de défendre la religion, et que les autres sens venaient par la suite.
Il interdisait les discussions relatives au takfir (l’excommunication) dans les camps des combattants moudjahidines, et leur demandait de se concentrer sur leur lutte en Afghanistan. Il promettait également de mener le combat pour la libération de la mosquée Al-Aqsa (à Jérusalem et au-delà toute la Palestine actuelle). Pour cela, il participa à la création du mouvement de la résistance islamique Hamas. Son destin fut qu’il sera assassiné en 1409 de l’hégire (1989), dans une attaque à la bombe alors qu’il se rendait en voiture à la prière du vendredi, en compagnie de ses fils Mohammed et Ibrahim; tous morts en martyr inshaAllah.
Le shaykh eut une influence importante sur la jeunesse arabe en particulier et sur la jeunesse islamique dans son ensemble et laissa derrière lui de nombreux écrits, discours et prêches enregistrés. Son idée d’obligation de recourir au jihad en cas d’occupation des territoires musulmans lui survécu.
Par la suite, les idées évoluèrent en Afghanistan, notamment avec l’arrivée des dirigeants de la Jama’a Islamiyah (الجماعة الإسلامية) et de l’Organisation du Djihad (تنظيم الجهاد) égyptiennes. C’est ainsi que le Courant Jihadiste pris forme avec les caractéristiques que nous lui connaissons.
loading...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire